Concevoir
Proposer des solutions techniques liées à l’analyse fonctionnelle
Je vais démontrer cet apprentissage à travers le projet capteur volée arc. Au cours de ce projet, j'ai réalisé une analyse fonctionnelle, suivi d'une exploration de différentes solutions. Ensuite, j'ai évalué et comparé ces solutions à l'aide d'une matrice décisionnelle, ce qui m'a permis de sélectionner le capteur le plus conforme aux spécifications du cahier des charges.
Prouver la pertinence de ses choix technologiques
Je prouve cette compétence lors du projet capteur d’environnement, pour trouver des solutions qui répondent aux exigences de notre système, j’ai réalisé des matrices décisionnelles. Chaque matrice décisionnelle correspond à un sous-système. Dans un premier temps je créer une allocation organique des fonctions qui fait correspondre les fonctions avec les sous-systèmes. Puis je vais fixer des coefficients aux fonctions, ces coefficients sont totalement arbitraires et servent à donner plus d’importances à des fonctions plutôt qu’à d’autres.
Je fais ensuite une étape de recherche des solutions pour répondre aux fonctions de ce sous-système. Après recherche, pour chaque solution trouvée je mets une note entre 0 et 10. (0 : ne respecte pas l’exigence, 5 : respecte l’exigence, 10 sur qualité de l’exigence).
A partir de cette matrice j’ai un indice de la performance de la solution, j’affiche aussi le coût de chaque solution. Je trace finalement sur un graphique la performance en fonction du coût, je peux ainsi comparer les solutions et choisir la solution la plus adaptée, ce qui me permet de justifier mes choix techniques.
Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges
Lors du projet capteur d’environnement, j’ai réalisé une analyse fonctionnelle. Ce qui m’a permis de comprendre les besoins du client. J’ai à partir de cette analyse fonctionnelle pu écrire un cahier des charges. On peut retrouver dans ce cahier des charges chaque fonction du système avec un niveau de flexibilité ainsi qu’une preuve requise possible. Chaque fonction à une description et un niveau à respecter. Ainsi je prouve que je sais rédiger un cahier des charges.
Dérisquer les solutions techniques retenues
Lors du projet alternatif électrique (B_MASSET_rapport_BUT2), j’ai effectué une étude de faisabilité dans laquelle prend en compte l’environnement dans lequel le système devra fonctionner, les contraintes d’utilisation du système. J’ai dû vérifier que la mise en place de cette alternative électrique ne posait aucun problème sur le fonctionnement du système. J’ai ainsi trouvé une solution appropriée, et j’ai finalement vérifié que le système répondait au cahier des charges comme le vérin hydraulique précédemment mis en place.
Rédiger un dossier de conception
Lors du projet capteur d’environnement j’ai produit divers livrables comme par exemple un dossier de conception. Dedans on peut retrouver les explications des choix techniques sélectionnés, les divers problèmes rencontrés et comment ils ont été résolus. Ce document permet de comprendre la démarche de conception et de voir les pistes envisagées par le projet, ce qui est très utile si une tierce personne à besoin de reprendre le projet pour l’améliorer.
NOTA : le document "B_MASSET_rapport_BUT2" ainsi que tous les documents du projet "variateur de vitesse" sont inaccessibles pour des raisons de confidentialité.