Vérifier
Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système
J’ai validé cette exigence grâce au projet de montre sous-marine. Lors de ce projet, la plus grande question était de vérifier si le système était capable de décoder dans certaines conditions. J’ai su dans un premier temps identifié les contraintes dans lesquels le système doit fonctionner.
Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement
Lors du projet variateur de vitesse. Pour corriger l’erreur de logique de démarrage du variateur j’ai trouvé plusieurs solutions envisageables.
Je peux changer le mode de détection des entrées et passer de détection de front à détection de l’état, rajouter un délai physique, retirer une sécurité sur les controlword, mettre en place un ET logique sur les deux entrées, mettre une des entrées toujours à l’état vrai.
J’ai essayé cette dernière solution, cependant cela ne change pas l’état du variateur. Le variateur détecte seulement les changements de fronts, si le variateur démarre avec COM-V à l’état haut, il ne sera pas détecté.
La solution la plus simple et la plus facile à mettre en place est de changer le mode de détection des entrées. Après recherche et modification du paramètre, le coffret démarre correctement.
Évaluer la cause racine d'un dysfonctionnement
Durant le projet variateur de vitesse, j’ai eu un problème de commande de démarrage du coffret. Lorsque j’appuie sur le bouton petite vitesse de l’IHM, rien ne se passe. Le coffret était défini comme HS. Après avoir remplacé le variateur, j’avais conclu que c’était ce dernier qui était défectueux.
Les essais précédents ont étés exécutés sans anomalies avec un boîtier de commande réalisé par mes soins. Cependant dès que je passe la commande sur les cartes du coffret, le variateur refuse de démarrer.
En mesurant à l’oscilloscope les sorties des cartes de commande, je remarque qu’à l’état initial les deux sorties sont à l’état 0 et lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton « Petite Vitesse », elles passent toutes les deux à 5V.
Lorsque j’observe les états du variateur, dans le cas où les boutons sont actionnés un à un, le changement d’état s’effectue correctement. Dans le cas où les deux entrées changent d’état en même temps, aucun état n’est changé.
Si je reprends le boîtier de commande, et que je change l’état des deux sorties en même temps, je peux examiner le même phénomène. J’ai donc réussi à reproduire les conditions qui provoquent l’apparition du dysfonctionnement et à identifier la nature du dysfonctionnement.
Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel
Dans le cadre du projet de conception d'une montre sous-marine, j'ai élaboré et mis en place un protocole de test visant à certifier le bon fonctionnement de cet équipement. Ainsi, j'ai dressé une liste de tests à effectuer afin de vérifier le bon fonctionnement du système. En procédant à une vérification des exigences énoncées dans le cahier des charges, j'ai constaté que le système ne satisfaisait pas les spécifications établies. La problématique résidait dans le fait que le système fonctionnait correctement dans le bassin (avec une transmission de 86%), mais j'ai pu déceler qu'il ne fonctionnait qu'à une seule distance, ne respectant ainsi pas les exigences du cahier des charges.
J'ai cependant par la suite pu proposer une solution de fonctionnement alternative.
Produire une procédure d'essais pour valider la conformité d'un système
Pour le projet variateur de vitesse. J’ai pu produire et réaliser une procédure d’essais du nouveau variateur.
Le document est à destination des opérateurs et il énumère les tests et essais à réaliser dans l’objectif de vérifier la conformité du variateur à la spécification technique du besoin.
Pour cela je liste premièrement les contrôles préliminaires, (Vérification de la conformité mécanique, le contrôle du câblage, le respect des distances entre parties électriques et mécaniques, et finalement les essais et mesures électriques globales).
Je fais ensuite des essais sous tension du coffret, l’objectif est ici de contrôler fonctionnellement le coffret, de tester les erreurs et les défauts variateur. Finalement je fais les essais de charge suivi des essais qualification environnement avec des tests d’endurance, CEM, chocs et vibrations.
Avec ce protocole je vérifie chaque fonction de la spécification technique du besoin en respectant les preuves requises (Inspection, analyse, démonstration et/ou test).